Montage d’un HKS VPC & GCC

Petit reportage sur le montage de deux boitiers électronique HKS: un VPC et GCC qui permet comme son nom l’indique, ou presque lol, de supprimer le débitmètre (AFM) et de corriger finement la richesse.

Ainsi libéré, le moteur est plus réactif et monte plus facilement dans les tours. Mais il montrera je pense son réel potentiel quand il sera accouplé à un AVC-R.

Dernier avantage et pas des moindres, il permet (le VPC) de déboiter la durite de retour vers l’admission de la BOV afin de libérer les gaz à l’air libre et de… Pshiiiiter !!! Cliquez sur le titre pour voir la suite du reportage

Voici à quoi ressemblent ces deux boitiers qui seront installés dans l’habitacle.

Dépose du débitmètre qui ne sert plus à rien:

Préparation de la voiture, placement à l’ombre pour un meilleur rendement de montage ;-)

Non, non, on installe pas les boitiers à coups de pompe !!

Le débitmètre est sorti. Viendra par la suite le filtre à air directement à sa place

L’endroit de passage des fils entre le compartiment moteur et l’habitacle

L’ECU se trouve dans le coffre arrière derrière moquette, contre la cloison du moteur. Le VPC est généralement livré avec un mapping qui permet un branchement « propre », plug and play.

On installe la sonde de température d’air d’admission:

Vient ensuite la pose du map sensor pour la pression du boost:

Le filtre à air (Apexi) sera désormais installé à la place du débitmètre grâce à une pièce de fabrication artisanale dans les ateliers de Saucats (cf. jaconcept)

Pose de l’Apexi avec l’adaptateur made in Jaconcept:

Reste à chercher un endroit pour placer les deux boitiers HKS. La console entre les deuxc sièges semble être la meilleure solution. Suffit de trouver l’outil idéal pour y faire une découpe afin d’y faire passer les cables par l’arrière.

Voilà c’est percé, on enfile les cables:

On attache les cables sur les extrémités du caisson pour ne pas gener le remontage:

Le rendu de l’intérieur avec les deux boitiers:

Après quelques tests sur la route, l’apexi était brulante… Le moteur respirait donc de l’air trop chaud… Il me restait une BMC toute neuve dans mon garage que j’ai adapté illico:

On voit le tuyau d’air qui descend jusqu’à l’ouie. Test demain sur route…

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